
Nada VILLERMAIN-LÉCOLIER, la volonté comme moteur
Directrice adjointe Mandats et Investissements d’Avenir Banque des Territoires (Caisse des Dépôts)
Que ce soit à la tête de la gestion déléguée du Fonds de réserve pour les retraites, aux côtés de Kofi Annan à l’ONU pour participer à l’élaboration des Principes pour l’Investissement Responsable (PRI) ou au pilotage des « Investissements d’Avenir » à la Caisse des Dépôts, son combat pour l’utilité et la responsabilité de la finance est permanent.
La finance ne doit pas seulement « prendre en compte » les grands enjeux mais les inscrire dans son ADN et aligner ses paroles et ses actes.
Sa définition de la « finance utile » :
C’est une finance au service d’un monde meilleur, notamment des enjeux économiques, sociaux et environnementaux.
La finance utile est essentielle aujourd’hui, pour contrecarrer les méfaits de l’économie de marché dus à la maximisation du profit à tout prix et la faire évoluer dans le bon sens.
Elle est indispensable pour accompagner la transformation de la Société et pour concilier croissance démographique et économique avec sécurité alimentaire, sanitaire et qualité de vie.
De l’intérêt de la « finance utile » aujourd’hui…
La finance a un rôle majeur dans une croissance saine et durable et sa capacité d’analyse est clé pour une répartition efficiente du capital. Si elle est consciente de ses responsabilités, il s’agit d’aller beaucoup plus loin aujourd’hui. La finance ne doit pas seulement « prendre en compte » les grands enjeux mais les inscrire dans son ADN et aligner ses paroles et ses actes.
La finance utile place l’humain au cœur de son action et fait bouger les lignes avec l’ensemble des acteurs économiques.
La pandémie a-t-elle accéléré le mouvement ?
Oui sans aucun doute ! Plus que ce que nous aurions pu imaginer. La pandémie a démontré la nécessité de changer rapidement notre rapport à l’environnement et retrouver notre indépendance dans les domaines stratégiques ce qui va nécessiter beaucoup d’investissements. C’est aussi un accélérateur de valeurs fondamentales comme la solidarité, l’inclusion…
Quel est votre message d’espoir pour les mois et les années futurs, en matière d’utilité et de finance ?
La Covid-19 a aussi démontré la forte réactivité des acteurs, y compris de la finance, leur capacité à s’organiser, une volonté commune émerge face au danger ; une convergence mondiale jamais vue même. Nous avons observé récemment les avancées des grands pays en termes de réduction et d’absorption de CO2, le retour des USA dans la bataille, l’engagement des banques américaines vis-à-vis des Objectifs de Développement Durables…
Et puis, il y a la recherche, c’est formidable parce que sans recherche, rien n’est possible… Nous n’aurions pas élaboré le vaccin.
Financièrement parlant, le monde ira sans doute mieux si…
Les projets financés ont du sens.
Aujourd’hui, aucun investisseur sérieux ne peut occulter que…
Si l’on ne soutient pas les entreprises qui ont des solutions on va dans le mur !
Il est urgent que le secteur de la finance intègre qu’il faut…
Accélérer la transformation.
Si j’étais aux manettes du pouvoir, en matière de finance et d’économie, l’une de mes premières mesures serait sans doute de…
Créer les conditions du plein-emploi en relocalisant, décarbonant, rénovant… Donner plus de moyens à la recherche au transfert technologique.
Notre chance, dans le contexte si particulier d’aujourd’hui, c’est…
D’avoir une vision et les ambitions de l’atteindre.