
Stéphanie GOUJON, résolument« impactante »
Ancienne publicitaire reconvertie à l’entrepreneuriat. D’abord Directrice générale de l’agence du « Don en nature » puis de l’association « French Impact » depuis 2018
La finance utile devient une nécessité évidente pour tous, ce n’est plus une question de générosité mais de bon sens…
« French impact » en quelques mots
Née d’une initiative gouvernementale, nous fédérons les acteurs de l’innovation sociale sur l’ensemble du territoire. Porteurs de projets, entreprises, collectivités, associations, nous sommes une passerelle entre les projets et ceux qui les financent.
C’est l’équivalent de la « French Tech » mais pour l’économie à impact. On met autour de la table trois univers : les décideurs publics, l’économie sociale et solidaire, l’économie dite « conventionnelle ».
Plus concrètement, cela va du sourcing des projets, à leur accompagnement, puis à leur financement, avec un ancrage important sur l’ensemble du territoire.
Nous organisons des conférences territoriales d’investisseurs. Sur les 27 territoires, nous avons actuellement 123 projets en levée de fonds.
De l’intérêt de la « finance utile » aujourd’hui…
Mon prisme, c’est de parler de « finance à impact ». Allier la valeur « sociale » et la valeur « business ». L’impact, c’est la triple performance : économique, sociale et environnementale. L’impact, c’est donc la performance globale.
Des exemples de projets, d’initiatives ou d’actions concrètes intégrant la notion de « finance utile » ou à impact
Nous accompagnons près de 500 porteurs de projet, dont 130 ont participé à une Rencontre Impact Finance.
Nous accompagnons par exemple dans son déploiement « Envie d’autonomie » qui recycle et rénove du matériel médical pour personnes âgées.
« Metacar Transport System » à Grenoble qui a développé un système d’autopartage courte distance redistribué.
« Les Alchimistes », qui organise la collecte et le recyclage de nos biodéchets ou encore « Le drive tout nu » (vos courses en ligne, zéro déchets).
Son message d’espoir pour les mois et les années futures, en matière d’utilité et de finance :
L’espérance n’est pas un état d’âme… c’est une vertu ! Ce que nous avons pu construire en si peu de temps avec « French Impact » nous donne beaucoup d’espoir. C’est vraiment de la coopération utile entre entrepreneurs et sources de financement.
Financièrement parlant, le monde irait sans doute mieux si…
On revenait au troc !
Aujourd’hui, aucun investisseur sérieux ne peut occulter…
L’impact de ses participations.
Il est urgent que le secteur de la finance intègre qu’il faut…
Partager son « carried interest » avec ses entrepreneurs.
Si j’étais aux manettes du pouvoir, en matière de finance et d’économie, l’une de mes premières mesures serait sans doute de…
Changer les normes comptables.
Notre chance, dans le contexte si particulier d’aujourd’hui, c’est…
Qu’il a fallu se réinventer ! En même temps, tout le monde ne s’est pas mis à chanter sous la pluie…