
Moments clés et déroulé thématique du podcast
- 1’00 : Sa raison d’être : « Nous croyons que l’innovation et l’entreprenariat peuvent contribuer massivement au bien commun. »
- 1’48 : « Nous nous sommes dit : si on arrive à mettre l’efficacité et le côté auto-financé des entreprises, au service du bien commun, ce serait extraordinaire, c’est notre paradigme de départ ».
- 3’40 : Retour sur son parcours, dans l’humanitaire (Cambodge puis Chili et Brésil) en parallèle d’HEC et de son premier métier de « banquier ». Comment il est devenu : « un entrepreneur pour le bien commun ».
- 6’30 : Création de « Fair Planet ».
- 7’00 : « On était les 2 petits vilains canards à avoir fait du social à la sortie de nos grandes écoles ».
- 7’30 : « En 2002, avec mon associé, on a utilisé ce terme : incubateur de projets à impact, en lançant des activités de commerces équitables ».
- 8’38 : Création d’Investir&+, en 2012.
« Nous nous sommes dit que l’on aimerait réconcilier toutes nos expériences, de savoir-faire associatif, de banquier, de chef d’entreprises pour les mettre au service du bien commun. Je souhaitais accompagner et aider des entrepreneurs à impact ». - 9’50 : Le binôme Financement / Accompagnement est clé pour accompagner des jeunes start-uppers à impact : des ressources longues, et de l’accompagnement par des pairs entrepreneurs.
- 12’06 : Pour faire bouger les lignes, parfois il vaut mieux aider des Start-up « des petits kayaks, agiles à se faufiler », parfois c’est plus efficace d’aider des gros corporates, de faire bouger « les gros cargos » de 2 ou 3 degrés, et parfois c’est les deux ! ».
- 14’09 : Au-delà du label BCorp, ce qui est important, c’est le but et la manière de faire les choses. Une entreprise à impact, c’est une entreprise dont le but est de résoudre des problématiques sociales et environnementales. Une entreprise qui a des bonnes pratiques ESG (Environnement, Social et Gouvernemental) agit plutôt sur l’aspect « comment ? ».
- 15’00 : Nous sommes des promoteurs de BCorp, c’est une cartographie de l’ensemble des performances.
- 16’25 : « On a deux catégories d’entrepreneurs : ceux qui investissent dans notre société (80 environ) qui investissent une partie de leur patrimoine mais aussi leur temps, leurs réseaux… et ceux chez qui ont investi ! ».
- 17’40 : « On a 4 mesures d’accompagnement : une présence au conseil d’administration + mise en place d’un sparring partner du dirigeant + boucle Whatsapp de 200 personnes pour échanger rapidement et trouver des solutions + mise en place d’ateliers (partage d’expérience) ».
- 20’30 : La “Tech for good”, c’est un passage obligé dans la promotion des entreprises à impact ? « Nos solutions doivent être ouvertes à tout le monde, et la Tech est un outil de démocratisation essentiel. Pour autant, dans la santé et l’éducation, nous sommes pour un juste équilibre entre la « tech » et l’humain… Tech and human for good !».
- 22’40 : Le changement d’échelle.
Les problématiques sociales et environnementales qu’on veut résoudre sont gigantesques. On cherche des entreprises capables de générer un changement systémique. - 22’22 : L’arrivée des talents sur le secteur de l’impact fait en partie le changement qu’on est en train de vivre.
- 25’20 : Les secteurs et les sociétés d’Investir&+ ? Sur votre site, on voit les éléments de mesure, c’est très bien fait. Notamment… Nona (cantines) Murphy (électro ménager recycle), Hello Charly (orientation scolaire et pro), Yuka (produits référencés pour mieux consommer).
- 27’00 : « Notre mission est de trouver des pépites entrepreneuriales en face de chaque problématiques ».
- 29’30 : « S’il y a un domaine où l’on tente d’apporter notre aide, c’est l’Education, c’est complexe mais il y a des choses fantastiques à faire ».
- 33’30 : Quels sont vos liens avec le monde étudiant pour encourager les plus jeunes à changer le monde ? « Je les pousse à entreprendre. On a surtout besoin de projets hyper ambitieux et hyper qualitatifs ».
- À bientôt pour le prochain podcast, dans un mois !
Bio/CV :
Après un début de carrière dans l’humanitaire dans les camps de réfugiés de la frontière thaïlandaise, en Inde et au Cambodge, Vincent Fauvet rejoint en 1997 la banque d’investissement du Groupe BNP Paribas en France puis au Chili et au Brésil.
En parallèle de sa carrière opérationnelle, il créé avec Jérôme Schatzman Fair Planet, un incubateur d’entreprises sociales.
Vincent Fauvet rentre en Europe en 2004 pour diriger le Groupe Saint-Maclou.
En 2011, il décide de concilier ses expériences dans l’associatif et dans l’entrepreneuriat classique. Il prend alors la présidence de Fair Planet, devenue Investir&+ en 2012, dans le but de favoriser l’émergence et le changement d’échelle d’autres entreprises sociales. Il suit plus particulièrement Recyclivre, Make.org, Yuka et Nostoc Biotech.
Parisien d’origine, Vincent Fauvet est marié et a 5 enfants. Il est diplômé d’HEC et d’un master de l’Université Paris IX Dauphine. Vincent aime toutes les cultures du monde, surtout dans une assiette.
Investir&+ en quelques mots :
Investir&+ : une structure qui accompagne financièrement et humainement des entrepreneurs sociaux dans le développement de leur projet.