
Pascale BAUSSANT
Dirigeante de Baussant Conseil
Moments clés et déroulé thématique du podcast
- 1’00 : Présentation de Pascale Baussant, illustre représentante du métier de CGP, Conseiller en gestion de patrimoine, qui plus est … « engagée ».
- 3’35 : Retour sur son parcours professionnel, salariée CGP pendant 7 ans, puis création il y a 20 ans de son cabinet de conseil en gestion de patrimoine. Avec, il y a maintenant bientôt 10 ans, la recherche d’investissement responsable dans son offre, et l’instauration d’une démarche RSE en interne.
- 5’30 : Rappel du métier de Conseiller en gestion de patrimoine.
Accompagnement des particuliers dans les différentes étapes de leur gestion de patrimoine, dans la durée, et de façon indépendante « C’est comme un médecin généraliste mais dans le domaine du conseil en gestion de patrimoine (fiscal, financier, droit financier…) ». - 7’45 : Son déclic : la quarantaine et l’envie de s’engager… avec l’envie de « transformer l’univers dans lequel on évolue, c’est ce que j’essaie de faire dans ce secteur assez conservateur… »
- 10’20 : « On n’imagine pas l’impact que peut avoir l’épargne sur le climat. 3000 € pendant un an laissé sur un compte courant d’une grande banque française, c’est l ‘équivalent en terme d’empreinte carbone, d’un vol Paris New York… » Pourquoi ? Parce que la Banque va utiliser et prêter cet argent, principalement à des entreprises, et notamment dans le secteur de la construction de projets pétro gaziers, extrêmement nocifs pour le climat…
- 13’20 : Explication de l’application RIFT, qui permet de mesurer son empreinte carbone. Disponible gratuitement, avec laquelle on peut faire ses essais, en indiquant supports, sommes etc.
C’est un excellent point de départ. - 15’00 : Seulement 11% des formations offertes aux étudiants comportent un bloc sur le sujet du climat et de la transition écologique…
- 18’00 : Sur 100 cabinets en gestion de patrimoine, combien intègrent et proposent des solutions RSE et à impact ? « Peu… Mais ce qui est intéressant, c’est l’évolution, il y a 8 ans, j’étais seule… aujourd’hui, nous sommes de plus en plus nombreux ».
- 20’00 : La réglementation a aidé les acteurs de la finance à s’engager. Aux questionnaires clients classiques : « Qu’attendez-vous de vos investissements ? » ou « Quel est votre niveau de risque ? » etc… se sont ajoutés des questions comme : « la durabilité vous intéresse-t-elle ?», c’est un vrai grand changement qui permet de proposer une offre de solutions pour répondre à cet intérêt croissant.
- 23’20 : Présentation et explication de l’association « 1% pour la planète ». 1200 entreprises y participent en France, dont quelques fonds dans le domaine de la finance.
- 26’20 : On parle beaucoup du climat… mais moins du sociale, pourquoi ? Moins prioritaire ou plus complexe ?
- 28’00 : SC Pierre Impact, accessible au grand public, avec un investissement faible, sur une durée de moyen terme.
- 28’45 : 5 ans après, le point sur des idées reçues…
Notamment sur la demande croissante des clients sur l’investissement responsable ? Sur le fait que ce ne sont que des jeunes ou des femmes qui sont moteurs dans l’investissement responsable… Sur l’idée que « tout le monde » pouvait faire de l’ISR en terme de construction de produits… Concernant le « peu d’offres ISR » à l’époque, cela a bien changé et tant mieux ! - 32’00 : Comment aider les jeunes pour orienter l’épargne vers des « sujets responsables » ?
- À bientôt pour le prochain podcast, dans un mois !
Bio/CV :
Pascale Baussant dirige Baussant Conseil, un cabinet de conseil en gestion de patrimoine engagé de longue date dans l’investissement responsable. Elle est également Présidente du collectif 1% pour la planète. Elle est aussi l’auteur du livre Agir pour le climat avec son épargne paru aux éditions EMS.