
Bernard DEVERT
Président d’Habitat et Humanisme, il a été nommé par le Président de la République le 9 juillet 2021, président du Haut Comité pour le logement des personnes défavorisées.
Moments clés et déroulé thématique du podcast
-
- 1’05 : Vous êtes une sorte d’icône de l’économie sociale et solidaire.
- 5’10 : La « société du care », du soin, du prendre soin […] c’est une économie utile car c’est une économie fertile.
- 6’00 : « Je suis un homme d’entreprise qui tente d’entreprendre pour susciter un autre monde […] de l’espérance. »
- 6’50 : Faire surgir de « nouveaux possibles ».
- 7’55 : Vous avez réussi à reconnecter la société… Du président de la République à ceux qui sont dans la rue.
- 9’50 : Aider les gens à « exister ».
- 13’00 : « Les gens qui sont là, ils ne sont peut-être pas dans les clous, mais ils ne sont pas dans la rue. […] C’est bien plus qu’une solidarité, nous construisons des fraternités. »
- 13’45 : Habitat et Humanisme, c’est 1 700 salariés et 4 800 bénévoles et un peu plus chaque jour.
- 15’45 : « Si vieillesse pouvait et si jeunesse savait. »
- 16’25 : « Réveiller des possibles, susciter un inouï. […] Architectes, promoteurs, financiers, qui ont le sens du commun et de l’intérêt général. »
- 18’00 : Étonnement, surprise, émerveillement.
- 19’15 : « L’utopie, c’est la vérité de demain » Victor Hugo
- 20’50 : « L’attente, c’est de faire le passage, la traversée vers un habitat à partir duquel la personne trouve l’estime d’elle-même. »
- 23’50 : L’éco-durable : « le cri de la planète, c’est le cri des pauvres ».
- 25’25 : « Il faut être riche quand on est pauvre ! » M. Hirsch
- 27’00 : Créer une épargne maîtrisée et sécurisée.
- 27’50 : « Nous servons le bien commun : nous construisons une maison pour tous. »
- 30’30 : L’humanisme est un soin.
- À bientôt pour le prochain podcast, dans un mois !
Bio/CV :
- Bernard DEVERT est né à Lyon le 7 avril 1947. Agent immobilier de 1973 à 1985, il poursuit parallèlement des études de théologie et il est ordonné prêtre en 1987.
- Choisissant de mettre ses compétences professionnelles au profit des personnes mal-logées, il fonde le mouvement Habitat et Humanisme en 1985 pour agir en faveur du logement et de l’insertion des personnes en difficulté. Le Mouvement est composé aujourd’hui d’une Fédération reconnue d’utilité publique regroupant 56 associations dans 83 départements de France avec 2 sociétés foncières, 8 agences immobilières à vocation sociale, un pôle d’accueil et d’intégration de réfugiés et l’association Habitat et Humanisme Soin, réseau d’établissement de retraite et de soin.
- Depuis sa création, le Mouvement Habitat et Humanisme a permis à près de 25 000 familles d’accéder à un logement et de retrouver le chemin de l’insertion.
- Président d’Habitat et Humanisme, Bernard DEVERT a été nommé par le Président de la République le 9 juillet 2021, président du Haut Comité pour le logement des personnes défavorisées. Il intervient très régulièrement dans le débat public, sur la question du mal-logement, de l’économie sociale et solidaire et de l’accueil des personnes âgées.
- Il a reçu le Prix Entrepreneuriat Social 2015 décerné par le Boston Consulting Group.
Habitat et Humanisme en quelques mots :
La création d’Habitat et Humanisme en 1985 est le résultat de trois facteurs : l’esprit d’entreprise, le « génie » immobilier, et la soif de justice. Le Mouvement s’attache à loger les familles à faibles ressources, en privilégiant la localisation dans des quartiers « équilibrés » pour favoriser la mixité sociale au cœur des villes.
Dès l’origine, Habitat et Humanisme a été pensé non comme une association caritative mais comme une entreprise à caractère social, réconciliant l’économique et le social, l’humain et l’urbain. C’est en faisant appel à des investisseurs privés réunis en SCI que les premiers logements seront acquis et c’est toujours cette même dynamique d’innovation et d’entrepreneuriat social qui caractérise le Mouvement, 30 ans après sa création.