
Fanny LETIER
Fanny Letier est administrateur du groupe ADP – Aéroports de Paris et de Biomérieux.
Moments clés et déroulé thématique du podcast
-
- 1’25 : 3 moments clés de ses premiers contacts avec la « finance positive ». Son enfance dans le Nord, chômage élevé ; sa nomination au Comité Interministériel de Restructuration Industrielle (CIRI) ; Bpifrance, création des accélérateurs de PME & ETI.
- 2’35 : « Je suis entrepreneur de la finance à impact » : rendre les rêves des entrepreneurs possibles en créant de l’emploi et en redistribuant la valeur créée dans la société.
- 4’00 : La fonction publique, CIRI, BPI, FSI… Retour sur un parcours en « i ».
- 5’45 : Descente au cœur du réacteur au milieu des entreprises, pour ressentir son impact directement
- 6’00 : Le service public, l’engagement, la mission. Sentir les vibrations de l’intérieur. Les entrepreneurs servent comme personne, la cité dans le territoire.
- 6’20 : GENEO Capital Entrepreneur société d’investissement, 400 millions d’euros collectés. Raison d’être : apporter aux entrepreneurs la possibilité de réaliser leurs ambitions dans une approche durable et avec un impact positif. La finance positive, c’est révéler un potentiel existant dans les PME/ETI, enlever les freins à la création de l’emploi et de valeur, libérer les énergies des entrepreneurs.
- 7’45 : Il faut s’autoriser le long terme, apporter des ressources humaines, aligner les énergies et les intérêts et proposer de l’impact (la voix du consommateur citoyen).
- 10’40 : Le capital entrepreneur doit se transformer. Nous effectuons la fusion entre le private equity, le conseil et notre réseau d’entrepreneur. Ce sont les accélérateurs de croissance.
- 14’00 : Le fonds de dotation GENEO est là pour abonder les actions pour réinsérer les publics défavorisés dans les territoires.
- 14’40 : « Il est urgent de prendre le temps. De réfléchir à l’échelle d’une génération. »
- 16’35 : Premier rapport d’impact. 13 sociétés et 7 000 emplois en seulement 3 ans, dans toute la France.
- 17’45 : Dans le portefeuille de GENEO des sociétés dans les domaines des industries & services, de la santé, du conseil aux entreprises (RH) et du service à domicile. Leur point commun est qu’elles sont positionnées dans une tendance sociétale de fond.
- 20’50 : Parmi les innovations dans le domaine de l’impact, les Sustainability-Linked Bonds (SLB) = aide aux financements dont la marge est indexée sur des performances « impact ».
- 23’35 : Intéressement des salariés. Chez GENEO, tous les salariés versent 1/3 de leur intéressement dans le fonds de dotation.
- 26’10 : « Capital financier et capital humain sont totalement liés. Il faut faire croître les deux. »
- 27’50 : Donner du sens, contribuer à d’autres histoires entrepreneuriales.
- 28’30 : Les femmes dans la finance. La féminisation est une chance.
- 29’45 : Parité totale chez GENEO.
- À bientôt pour le prochain podcast, dans un mois !
Bio/CV :
Née dans le Nord-Pas-de-Calais.
Diplomée de Sciences Po Paris et de l’École Nationale d’Administration.
Après plusieurs années à la direction générale du Trésor et mobilisée face à la crise financière pendant la Présidence française de l’Union européenne (2008), elle prend la direction du Comité Interministériel de Restructuration Industrielle (CIRI) en 2009.
Après un passage en cabinet ministériel, elle rejoint Bpifrance en septembre 2013 pour contribuer, en sortie de crise, à créer les emplois d’avenir.
Nommée Directrice Exécutive en 2015, elle a notamment dirigé les fonds d’investissement direct PME, coordonné les dispositifs d’accompagnement de Bpifrance (formation, conseil, mise en relation) mais aussi créé et développé les programmes « Accélérateurs » pour les PME et ETI visant la croissance à deux chiffres.
Fanny Letier est administrateur du groupe ADP – Aéroports de Paris et de Biomérieux.
GENEO Capital Entrepreneur en quelques mots :
En 2018, elle lance sa structure d’investissement, GENEO Capital Entrepreneur, avec François Rivolier, auparavant directeur des fonds d’investissement de la Société Générale. Leur ambition : offrir une nouvelle forme de capital-investissement, le « capital entrepreneur » qui, par sa dimension long terme, son apport en capital humain et de nouveaux mécanismes de partage de la valeur, donne à chaque génération les moyens de ses ambitions.