
Moments clés et déroulé thématique du podcast
- 1’00 : Fanny Picard, pionnière de la finance à impact, de la finance responsable et rentable.
- 2’05 : Sa sensibilité à la finance utile, les déclencheurs de son engagement sur le sujet.
- 3’29 : Sa rencontre avec Alain Grandjean qui lui fait prendre conscience de l’importance du dérèglement climatique et de la pollution des ressources. Il fait naître chez elle son aspiration à être utile à la société, à la possibilité d’un “capital responsable”.
- 5’44 : Le parcours de Fanny Picard.
- 6’40 : Auditrice au Collège des Autres Etudes de l’Environnement et du développement durable.
- 8’15 : L’Institut des Futurs souhaitables qui forme et éduque les futurs décideurs aux enjeux environnementaux.
- 9’25 : Création d’Alter Equity en 2007 avec un closing quelques années plus tard (2013).
- 11’28 : Depuis toujours, les investisseurs étaient convaincus que la finalité d’une entreprise était de maximiser son profit…
- 13’15 : Zoom sur l’évolution et la typologie des investisseurs qui suivent Alter Equity.
- 14’45 : Son soutien à la fondation Mosaïque et à la fondation Siel Bleu.
- 16’06 : Alter Equity, c’est 150 M€ d’actifs avec une approche : « People, planet, profit ». Détail de la typologie des investissements, tournés vers des sociétés qui sont utiles aux personnes et/ou à l’environnement.
- 22’55 : Exemple : Murfy, start-up qui répare le gros électro ménager (qui n’est plus sous garantie) et vend des appareils re-conditionnés.
- 25’00 : Comment passe-t-on d l’incantation à la l’action… pour la planète ?
- 26’45 : Greenwashing ou vraie tendance ? La réglementation peut nous rendre optimiste.
- 27’30 : La jeunesse, c’est l’avenir des fonds à impact ? L’influence des enfants est immense sur la prise de conscience de leurs parents (aux manettes des postes de direction).
- 29’10 : Il faut demander aux politiques d’aller vite et de rendre des comptes
- 29’50 : Hasard ou coïncidence : La proportion des femmes qui s’intéressent au développement durable est très importante…
- À bientôt pour le prochain podcast, dans un mois !
Bio/CV :
Fondatrice et présidente d’Alter Equity, Fanny Picard a préalablement notamment été Directeur des Opérations financières de Wendel, ainsi que Directeur du Développement (fusions & acquisitions) du groupe Danone pour l’Europe de l’Ouest et l’Amérique du Nord. Elle a commencé sa vie professionnelle au sein du département fusions & acquisitions de la banque d’affaires Rothschild & Co.
Fanny Picard est membre du Conseil de surveillance de Tikehau Capital dont elle préside le Comité de Gouvernance et Développement Durable ainsi que du Conseil d’administration de GL Events dont elle préside le Comité RSE. Elle est également co-présidente du Comité d’orientation de la fondation Mozaïk RH, cabinet de recrutement spécialisé dans la promotion de l’égalité des chances, ainsi que membre du Comité d’orientation de la Fondation Siel Bleu. Elle est membre du Comité de gouvernance des entreprises du MEDEF ainsi que membre du Collège des experts de l’Institut du capitalisme responsable.
ALTER EQUITY en quelques mots :
Fonds d’investissement dans le non-côté pionnier de la finance à impact, Alter Equity a été créé dans l’ambition d’utiliser l’investissement pour être utile à l’intérêt général dans sa double dimension sociale et environnementale.
Il cherche à financer des entreprises permettant la transition vers une société plus inclusive, plus heureuse, plus durable d’un point de vue écologique et globalement plus responsable. Il a été le premier fonds européen sur un modèle People Planet Profit, accompagnant des entreprises dont l’activité est utile aux personnes ou à l’environnement, leur demandant de s’engager dans un plan d’action en matière de RSE et recherchant un rendement financier attractif pour ses souscripteurs.