
Moments clés et déroulé thématique du podcast
- 1’17 : Aujourd’hui, nous parlerons des énergies renouvelables, notamment en Afrique avec notamment le projet Synergy 2, mais aussi en Europe où des choix cruciaux sur le mix énergétique sont actuellement en discussion.
- 1’48 : Quels sont les déclics qui ont poussé Charlotte Aubin à s’intéresser à « la finance utile » ?
- 3’10 : « Je n’étais plus alignée avec les valeurs de la banque d’affaires ».
- 4’00 : Sa vision : si on peut amener des investisseurs institutionnels à financer les services essentiels des infrastructures, alors on crée une finance vertueuse, qui finance les besoins tout en générant du revenu.
- 5’30 : L’objet de GreenWish : c’est de financer l’économie réelle (éloignée de la spéculation de marché) avec de l’impact environnemental et si possible social.
- 6’00 : En sortie de crise, dans les plans de relance, les infrastructures, sont toujours centrales.
- 7’15 : Début 2010, c’était un vœu pieux, et mon choix était d’abord de créer de la valeur financière, avant de créer de la valeur environnementale et sociale. Je suis restée financière avant de devenir philanthrope.
- 9’33 : GreenWish est une société de conseil et d’investissement. En 2014, club deal en Afrique car nous avions une baisse de la consommation électrique en Europe et beaucoup de ressources naturelles en Afrique (notamment grâce au soleil !).
- 12’00 : Comment réduit-on la fracture énergétique ?
- 13’30 : La EU taxonomie a réussi grâce « au bâton » et aux incentive à créer un nouveau cadre d’accélération de la transition énergétique.
- 15’00 : L’intérêt du renouvelable (au delà de son prix attractif) c’est qu’il est diversifié en sources : solaire et éolien + hydrogène.
- 17’21 : La passerelle entre la digitalisation et la décarbonisation de l’énergie. Toutes les technologies du renouvelable sont liées à des outils d’efficience énergétique, d’optimisation… il y a beaucoup d’opportunités d’investissement sur ces segments. (Financement du rechargement des voitures électriques).
- 19’22 : Quels chiffres et prévisions du coût de cette transition pour l’Europe ?
- 20’45 : Comment finance-t-on ces projets ? Notamment en Europe. On a une urgence : accélérer le mix énergétique (avec des agendas à 2023 / 2024). Depuis cet été, on a une accélération des opportunités d’investissement. (le secteur corporate veut arriver à un approvisionnement « zéro carbone » / « électron vert ».
- 25’00 : Quel est le bon mix financier entre l’équity, la dette junior, la dette senior ?
- 28’00 : À propos de la « dette junior », et de son côté impact pour les investisseurs…
- 29’45 : Les 5 dernières minutes… questions rapides, réponses rapides… vos définitions de « la finance utile » : Générer des objectifs de performances financières d’abord puis mener une réflexion par rapport aux enjeux sociétaux et environnementaux. « Aligner un objectif financier mais avec des externalités positives ».
- 32’00 : Son message d’espoir : La plupart des passifs environnementaux peuvent se transformer en actifs environnementaux, grâce à la digitalisation. Et puis, chaque crise permet d’accélérer les agendas…
- À bientôt pour le prochain podcast, dans un mois !
Bio/CV :
Charlotte Aubin-Kalaidjian a 20 ans d’expérience dans l’investissement dans l’environnement et les infrastructures et dans la gestion d’actifs financiers, dont 8 ans consacrés aux énergies renouvelables à l’international.
Elle est fondatrice et PDG de GreenWish, un pionnier du développement et de l’investissement dans les énergies renouvelables en Afrique subsaharienne.
GREENWISH en quelques mots :
Depuis 2014, GreenWish a réussi une levée de fonds de 270 millions de dollars, et a réalisé le développement, le financement et la mise en service du premier producteur indépendant d’énergie solaire en Afrique de l’ouest, le projet solaire photovoltaïque Senergy 2 de 20 MW.
GreenWish agit aujourd’hui de plus en plus aux côtés d’investisseurs et de sociétés de gestion sur des financements en dette junior destinés aux infrastructures renouvelables ‘core’ pour répondre à la question du mix énergétique européen.